Rappel : Extrait 28
Fondamental : Moyen-âge : l'Ars Nova
Ars Nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, l'Ars Nova est une prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du XIIIe siècle. L'Ars Nova devient le nom d'une période médiévale qui succède à l'Ars Antiqua ; cette dernière qualifie la musique occidentale du XIIIe siècle de Léonin et de Pérotin, dit de l’École Notre-Dame. Cette nouvelle esthétique se manifeste par le développement de la polyphonie, l'apparition d'une notation mesurée et de l'isorythmie[2], donnant plus de diversité à la musique.
Guillaume de Machaut (v. 1300 - 1377)
Guillaume de Machaut (vers 1300 à Machaut en Champagne - 1377 à Reims) est un écrivain et un musicien français se réclamant de l'Ars Nova. Après avoir sans doute étudié dans sa jeunesse à Reims, il entre en 1323 au service du puissant Jean de Luxembourg, alors Roi de Bohême, comme clerc et secrétaire. Sa musique et ses écrits seront un précieux témoignage biographique de la vie de son maître. Après le décès de celui-ci en 1346, Machaut est au service du futur Roi de France, puis du Roi de Navarre. Il devient l'intime des plus grands, nouant des amitiés avec les Princes et les Papes de son temps. A la fois poète et musicien, il nous laisse de nombreuses ballades, ainsi que des lais et motets, où il exprime ses idées et ses sentiments. |
Analyse
La forme de l'œuvre est intimement liée au texte liturgique du Gloria.
Divisée en 5 parties d'égales longueurs, Machaut utilise 4 voix d'homme.
Les 4 premières parties sont écrites sous la forme du conduit, c'est-à-dire une écriture entre les voix essentiellement syllabique[3] et homorythmique[4], du fait notamment de la longueur du texte du Gloria.
La dernière partie, quant à elle, est composée uniquement sur le mot Amen.
L'écriture syllabique et homorythmique fait alors place à des mélismes sur A et un contrepoint très raffiné, reprenant entre autres l'écriture en hoquet, typique du style motet.
Complément : En écouter plus
Gloria, chant grégorien en plain chant du Moyen-âge (v. IXe siècle)
Gloria in excelsis Deo RV 589 de A. Vivaldi (v. 1700) Baroque
Gloria extrait de la Messe en Si de J. S. Bach (1724-1748) Baroque
1er mouvement du Gloria de John Rutter (1974) Contemporain