Pôle de compétences éducation musicale. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
ORFEO

27 Wagner et le régime National Socialiste

Dès sa jeunesse, Hitler fut fasciné par la pensée et les opéras de Richard Wagner, l'un des 3 seuls prédécesseurs en qui il se reconnaissait avec Luther et Frédéric le Grand. C'est naturellement qu'il s'appuya sur la musique de Richard Wagner pour affirmer la suprématie de la culture allemande. La récupération de la musique de Wagner par le régime national socialiste fut favorisée par les liens étroits qu'Hitler entretint avec la famille du compositeur- notamment avec Winifred, la belle-fille de Richard Wagner- avant même son arrivée au pouvoir. Comme celle-ci coïncida avec le cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, les conditions étaient réunies pour célébrer l'avènement d'un ordre nouveau tout en commémorant l'œuvre d'un des plus grands génies allemands. En 1939, pour les cinquante ans du Führer, le portrait d'Adolf Hitler fut hissé sur la façade du Festpielhaus (photo ci-contre)

Le Festspielhaus décoré et illuminé pour célébrer l'anniversaire d'Adolf Hitler le 20 avril 1939

La Chevauchée des Walkyries au cinéma

Plusieurs réalisateurs ont choisi la musique de Wagner pour illustrer musicalement certains passages de leurs films. La vidéo ci-dessous recense quelques-unes de ces réutilisations.

1940 : film de propagande du régime national-socialiste (début de la vidéo)

En mai 1940 les nazis lancent une offensive sur la France. Dans un film de propagande de juin 1940, la Luftwaffe (armée de l'air allemande) attaque Paris sur la Chevauchée des Walkyries. Peut-être le réalisateur a-t-il pris en compte le goût du Führer pour la musique de Wagner ? Son choix s'explique peut-être aussi par l'analogie existant entre la scène montrée et la légende des Walkyries. La flotte d'avions allemands en action évoque les hordes de guerrières des Walkyries semant la mort sur les champs de bataille. Il ne s'agit pas là cependant, de choisir les valeureux guerriers pour les amener au Valhalla : selon le moment et l'endroit où ils larguent leurs bombes, les pilotes allemands décident aussi de la mort éventuelle de telle ou telle personne civile au sol.

Les réalisateurs du film ont utilisé la musique de Wagner pour servir la propagande de l'idéologie nazie. Il s'agit d'une récupération car ce n'est pas ce à quoi le compositeur l'avait destinée. Cette première sonorisation par la musique de la Chevauchée des Walkyries au cinéma sera suivie de beaucoup d'autres.

1973 : Mon nom est Personne, de Sergio Leone et Tonino Valerii (01:03 dans la vidéo)

Il s'agit de l'un des meilleurs "westerns spaghetti", genre qui doit son nom à la condescendance du cinéma américain à l'égard de ses origines italiennes. Jack Beauregard (Henry Fonda) est un justicier vieillissant, désormais plus intéressé par l'argent que la défense de nobles causes. Malgré lui, il se trouve dans l'obligation d'affronter seul la "horde sauvage", une bande qui sème la terreur partout où elle passe. Quand la horde sauvage attaque le train où se trouve Jack Beauregard, le compositeur Ennio Morricone cite habilement le thème de la Chevauchée des Walkyries. Certes, la horde sauvage lancée au galop vers le train, peut évoquer à la rigueur la chevauchée des divinités nordiques. Mais réorchestrée par Ennio Morricone, la musique de Wagner a perdu toute sa puissance. Le thème, joué à la trompette avec sourdine, évoque désormais davantage une sonnerie de caserne que la puissance de divinités guerrières. Du reste, la horde sauvage, comme le laisse pressentir le thème de Wagner affaibli va se faire anéantir par Jack Beauregard.

1979 : Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola (03:33 dans la vidéo)

Ce film, dont l'action se situe pendant la guerre du Vietnam, est le premier qui vient à l'esprit quand on pense à la Chevauchée des Walkyries au cinéma. C'est en effet cette musique que le réalisateur a choisie comme accompagnement musical quand les hélicoptères américains bombardent un village vietnamien. Le parallèle avec le film nazi de 1940 est saisissant avec, juste avant l'attaque, quasiment les mêmes plans, les avions allemands étant remplacés par les hélicoptères américains. Le message est clair : les américains se comportent avec les vietnamiens comme les allemands avec les français en 1940. La critique de la guerre du Vietnam est sévère, d'autant que les images de massacres de populations civiles sont très dures.

1980 : Les Blues Brothers, de John Landis (07:11 dans la vidéo)

C'est un film culte qui doit son succès à sa musique, à laquelle collaborèrent d'excellents musiciens comme Ray Charles, Aretha Franklin, John Lee Hooker ou bien encore James Brown. Les frères Blues tentent de remonter leur orchestre de Rythm and Blues. Ils ont quelques soucis avec la police et aussi avec un groupuscule néo-nazi qui leur voue une haine tenace. Quand vers la fin du film, ces derniers les poursuivent en voiture, c'est encore avec la Chevauchée des Walkyries en accompagnement musical.

Les néo-nazis sont présentés comme ridicules et associés à la musique de Wagner car on sait que le régime national socialiste appréciait ce compositeur. La chute interminable de la voiture des néo-nazis est un clin d'œil aux deux films précédents : les poursuivants sont dans les airs avec la Chevauchée des Walkyries en musique extra-diégétique. Mais là, pas de toute puissance de l'assaillant puisque leur voiture va disparaître en touchant le sol.

1980 : Les Simpson, 7e saison, épisode 8, de Matt Groening (09:57 dans la vidéo)

Dans le genre du dessin animé, il arrive aussi que l'on entende la Chevauchée des Walkyries. Dans cet épisode des Simpson, l'extrait est très bref mais parfaitement reconnaissable. Burns arrive dans un char devant la maison des Simpson, accompagné de la police, pour arrêter la mère d'Homer, responsable de la destruction de son laboratoire quelques années auparavant. Au moment de donner l'assaut, il sort une cassette audio pour lancer la musique de la Chevauchée des Walkyries, à la manière du pilote d'hélicoptère d' Apocalypse Now. La situation déjà grotesque par la débauche de moyens pour arrêter une vieille dame devient ridicule pour Burns -et drôle- quand après seulement deux secondes on entend la chanson Waterloo d'ABBA, le chef de la police expliquant qu'il a utilisé la cassette pour enregistrer une autre musique. La référence n'est pas musicale ni mythologique, mais clairement cinématographique.

1998 : Small Soldiers, de Joe Dante (10:37 dans la vidéo)

De nouvelles figurines sont proposés à la vente : les Gorgonites, calmes et pacifiques, et le commando d'élite, leurs ennemis jurés. A cause d'une erreur du fabricant qui a utilisé une puce de l'armée américaine, ces jouets deviennent autonomes et une véritable guerre s'engage entre eux. L'assaut des commandos d'élite qui utilise des hélicoptères jouets fait une nouvelle fois référence à Apocalypse Now qui aura décidément marqué beaucoup de réalisateurs.

Outils
Etapes+-