Rappel : Extrait 24
Fondamental : Le Romantisme
Par "musique romantique", on désigne la musique composée au cours du XIXe siècle. Félix Mendelssohn fait partie avec Robert Schumann (1810-1856), Franz Liszt (1811-1886) et Frédéric Chopin (1810-1849) de la "génération de 1810". Ces quatre compositeurs ont innové -entre autres- dans le domaine de la forme musicale avec des cycles constitués de multiples petites pièces chez Schumann (Carnaval, Scènes d'enfants etc.) ou au contraire en créant de grandes œuvres en un seul mouvement, dans lesquelles le discours musical ne s'interrompt pas (Sonate en si de Franz Liszt). Pour autant, ils ont aussi emprunté des formes éprouvées comme le concerto de soliste, qui devient alors encore plus virtuose que pendant la période précédente.
Felix Mendelssohn (1809-1847)
![]() | Felix Mendelssohn fut un artiste aux talents multiples : pianiste virtuose, compositeur, chef d'orchestre mais aussi dessinateur, peintre ... Si le grand public connaît la Symphonie italienne ou quelques Romances sans paroles, ce ne sont là qu'une petite partie de l'œuvre d'un compositeur qui a beaucoup produit pendant sa courte vie : de la musique pour piano, des symphonies, de la musique de chambre, vocale, religieuse ... En tant que chef d'orchestre, Mendelssohn a contribué à la redécouverte de la musique de Bach, tirant de l'oubli des œuvres aussi monumentales que la Passion selon Saint Mathieu. |
Analyse
Créé le 13 mars 1845, le Concerto pour violon est la dernière composition orchestrale de Mendelssohn. Organisé en trois mouvements (Rapide-Lent-rapide), il fait partie encore aujourd'hui des concertos les plus joués.
Le 1er mouvement est organisé selon le plan classique de la forme sonate, -opposant deux thèmes A[2] et B[3]. On remarquera la place inhabituelle de la cadence (écrite) après le développement alors qu'elle se situe généralement après la réexposition. Le mouvement se termine[4] de façon brillante avec une accélération du tempo pendant laquelle le soliste joue des passages très difficiles.
Le second mouvement débute sans césure, le basson assurant la transition[7][5] avec le premier par une note tenue. Après une courte introduction p de l'orchestre, le soliste expose le premier thème[6] , discrètement accompagné par l'orchestre. Cette mélodie sera reprise après l'énoncé second thème[8][7] pour conclure la forme lied (ABA).
Après une introduction lente[5] rappelant le thème A du premier mouvement, le tempo rapide (Allegro molto vivace) du 3e mouvement finit par s'installer. L'orchestre est parfois réduit au minimum[9] pour mieux mettre en valeur l'extrême virtuosité du soliste.
Cadence
Complément : En écouter plus
Deux romances sans paroles
Musique de scène
Musique symphonique