Un thème aux multiples variations stylistiques
La mort de Didon fut l'un des grands thèmes tragiques issus de l'Antiquité et qui menèrent entre autres les Baroques à trouver un terrain favorable à l'expression des passions : théâtralisation des personnages et des corps en mouvement de tension, enchevêtrement des lignes courbes sur fond de lignes obliques visant à la naissance de la perspective, travail à partir de contrastes dramatiques de lumière... tout concourt à faire de ce sujet, la reine de Carthage aux prises avec des sentiments douloureux, la source d'une inspiration qui a touché pourtant bon nombre d'époques au cours de l'histoire.
Observez ainsi l'évolution du style, notamment en ce qui concerne l'arrivée de la perspective avec le 17e s et la maîtrise progressive des couleurs et des formes dans leurs proportions. Cette succession de visuels autour de la mort de Didon propose une variation d'esthétiques sur un même sujet de la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle en quête d'un équilibre changeant entre émotion et rationalité.
La Mort de Didon Toile de Giovanni Francesco Barbieri, dit Il Guercino - 1631 |
La Mort de Didon Toile de Pierre Paul Rubens - v. 1635 / 1638 |
La Mort de Didon Toile d'Antoine Coypel - 1700 |
La Mort de Didon Sculpture d'Augustin Cayot - 1711 |