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25 Purcell - Didon et Énée

FondamentalLe Baroque

La musique entre schématiquement dans l'ère baroque au début du 17e siècle et y demeure jusqu'à la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750. Elle se caractérise par la recherche de contrastes (ex : par juxtaposition d'intensités différentes), l'utilisation de la basse continue[2] comme soutien harmonique omniprésent assuré par le couple clavecin-violoncelle dans la musique profane ou orgue-basson dans la musique sacrée, l'écriture contrapuntique[3] (horizontale), l'ornementation[4] de type improvisé et une tendance aux rythmiques dansantes engageant le mouvement du corps (on se souvient par exemple que le roi Louis XIV fut un grand danseur).

En 1607, l'Orfeo de Claudio Monteverdi signe la naissance officielle en Italie du genre de l'opéra.

Henry Purcell (1659 - 1695)

Portrait de Henry Purcell

Henry Purcell (1659-1695) est un musicien, homme de théâtre et compositeur au style résumant à lui seul ce qui se fait à l'époque baroque en Angleterre avant l'arrivée de G. F. Haendel.

Davantage reconnu pour ses productions vocales que pour ses œuvres instrumentales, il mit sa vie professionnelle au service de l’Église et du roi comme musicien de cour, tour à tour choriste de la Chapelle Royale avant sa mue, puis accordeur des orgues et clavecins de sa majesté et compositeur des Violons du roi (ce qui rappelle son homologue français venu d'Italie : Jean-Baptiste Lully), organiste et compositeur de nombreuses œuvres profanes[5] et sacrées[6], parmi lesquelles un unique opéra : Didon et Enée en 1689.

Analyse

L’œuvre :

- Genre : opéra anglais en 3 actes d'après le mythe de l'Enéide écrit par le poète antique latin Virgile

- Répertoire : profane, savant

- Formation : orchestre à cordes, basse continue[2] et voix

- argument du livret : raconte les amours tragiques entre le Troyen Enée et la reine de Carthage Didon. Celle-ci se suicidera suite au départ d'Enée, pressé par Jupiter de quitter sa bien-aimée pour aller fonder Troie.

Le lamento[7] final "When I am laid" est particulièrement remarquable car cet air magnifique est entièrement composé sur une basse obstinée chromatique[8] descendante (figuralisme[9] de la douleur = chromatisme et de la mort = ligne descendante). Ce principe de composition sur une basse obstinée[10] s'appelle en Angleterre un ground[11].

Introduction de l'Air de la Mort de Didon - énonce l'intégralité du motif de basse obstinée

Dans les autres pays, on retrouvera ce principe de composition pour la Passacaille et la Chaconne (Voir le paragraphe : En écouter plus).

Paroles de l'Air final

When I am laid in earth, May my wrongs create

No trouble in thy breast;

Remember me, but ah! Forget my fate.

Quand je reposerai sous la terre, que mes mauvaises actions ne provoquent

Pas de soucis dans ton cœur ;

Souviens-toi de moi, mais ah ! Oublie mon sort.

- Forme :

Introduction (présentation de la basse obstinée à découvert) ||

A - A' (ajout d'ornements) ||

B - B' (ajout d'ornements) ||

Coda (basse obstinée dont l'harmonie est réalisée dans les parties supérieures et qui présente de nombreuses dissonances expressives par retard de note : accentue la sensation perçue de souffrance) ||

A
A' (ajout d'ornement)
B
B' (ajout d'ornements)
Coda (harmonisation instrumentale de la basse obstinée avec de nombreuses dissonances expressives)

Petit point de vocabulaire supplémentaire :

- air d'opéra : moment d'un opéra pendant lequel l'action s'arrête et le soliste exprime une émotion liée à sa situation. Ce moment est de pulsation régulière et soutenu par le tutti instrumental (orchestre).

illustration de l'Enéide (Mort de Didon)
Mort de Didon - illustration de l'Enéide

Les amours de Didon et Enée appartiennent au récit antique des épreuves du Troyen Enée. Ce récit a été écrit par Virgile en - 29 / - 19 avant Jésus Christ.

Dans ce récit, Didon décide de se suicider suite au départ d'Enée qui la délaisse pour poursuivre son voyage vers l'Italie.

ComplémentEn écouter plus

Voici deux œuvres sur basse obstinée, une Chaconne[12] et une Passacaille[13] dont c'est le principe même de composition.

Chaconne en Sol m (extrait) - T. Vitali (début XVIIIe)
Passacaille de la Suite n°7 en Sol m (extrait) - G. H. Haendel (arrangement)

Le figuralisme[9] associé à l'idée du froid a inspiré J. B. Lully et H. Purcell dans deux airs extraits d'opéras.

"Choeur des trembleurs" extrait d'Isis (1677) - J.-B. Lully
"Air du Génie du froid" extrait de King Arthur (1691) - H. Purcell
  1. Didon et Enée - H. Purcell
    Extrait_25
  2. Basse continue

    Ensemble instrumental typique de l'ère baroque composé d'un instrument polyphonique (orgue, clavecin, théorbe, etc.) et d'un instrument à cordes monodique (violoncelle, viole de gambe, etc.) jouant de manière continue durant l’œuvre.

  3. Contrepoint

    (successif et simultané) art de composer la musique en superposant plusieurs mélodies de façon décalée. On parle alors d'écriture horizontale.

  4. Ornementation

    (successif et simultané) procédé musical qui consiste à ajouter des notes à une mélodie dans le but de l'embellir.

  5. Profane

    qui n'a aucun lien avec une religion. (contraire de sacré)

  6. Sacré

    qui a un lien avec une religion. (contraire de profane)

  7. Lamento

    Pièce vocale particulière à l'opéra, l'oratorio et la cantate du XVIIe siècle et qui consiste à exprimer de façon plaintive sa douleur. Le lamento est souvent construit sur une basse descendante conjointe.

  8. Chromatisme

    Enchaînement ascendant ou descendant des notes par demi-tons

  9. Figuralisme

    (successif et simultané) terme utilisé à partir de l'époque baroque ; traduction musicale d'une idée, d'une action ou d'un sentiment. Durant la Renaissance, on peut également utiliser le terme de madrigalisme.

  10. Basse obstinée

    (forme) ligne mélodique répétitive contenant les notes les plus graves d'une œuvre polyphonique.

  11. Ground (terme angl)

    Mot anglais qu désigne la basse obstinée.

  12. chaconne

    Danse très animée à trois temps, accompagnée de castagnettes apparaissant en Espagne à la fin du XVIe s. Elle est composée sur basse obstinée.

  13. Passacaille

    Danse de cour d'origine espagnole, de mouvement lent et de caractère grave. Elle est composée sur une basse obstinée.

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