Frédéric II, dit Frédéric le Grand (1712-1786), est le troisième roi de Prusse. Pendant son règne (1740-1786), la Prusse s'affirme l'une des grandes puissances européennes. Par des guerres successives, Frédéric s'attache à constituer l'unité territoriale de la Prusse. Peu diplomate mais fin stratège, il règne seul et entend se placer sous le signe de la raison et des arts. En cela, il représente l'idéal du prince du siècle des Lumières, en tant que « despote éclairé ».
Si son œuvre reste la guerre et l'extension de son royaume, Frédéric II était un amateur d'art averti. Outre son Palais de Sans Souci à Potsdam, il fait aussi construire l'Opéra et la Bibliothèque royale de Berlin. Grand amoureux de la littérature antique et française du XVIIe siècle, il écrit aussi des pièces et des poèmes, en français. Frédéric qui se voit comme un roi-philosophe à l'instar de l'empereur romain Marc Aurèle admire Voltaire qu'il rencontre à deux reprises.
Mais le monarque allemand est aussi et surtout passionné de musique. Flûtiste, il compose des concertos, beaucoup de sonates pour flûte, quatre symphonies et quelques marches militaires. Si ses œuvres ne sont pas celles d'un génie, elles sont néanmoins d'une qualité tout à fait honorable et certaines sont encore enregistrées et jouées en concert de nos jours.
De grands musiciens étaient attachés à la cour du Roi de Prusse, parmi lesquels Carl Philipp Emanuel Bach ou Johann Joachim. On dit que Frédéric II fut très touché et honoré de recevoir le vieux Jean-Sébastien Bach. Cette entrevue aurait conduit ce dernier à écrire l'Offrande musicale sur un thème de Frédéric II.
Les quelques vidéos ci-dessous illustrent l'influence de Frédéric II dans les arts.