Rappel : Extrait n°21
Fondamental : La période baroque
Elle s'étend du début du 17e siècle au milieu du 18e. Outre le début de l'opéra et les progrès de la facture instrumentale qui favorisent la composition de concertos de solistes, la période est aussi caractérisée par la pratique de la basse continue, qui consiste à improviser à partir d'une basse chiffrée.
Héritée de pratiques plus anciennes, l'écriture reste souvent contrapuntique. Bach représente l'apogée de ce style d'écriture avec le Clavier bien tempéré, de nombreux Préludes et Fugues pour orgue et surtout l'Offrande musicale ou l'Art de la fugue où le contrepoint atteint des sommets. L'autre façon d'écrire présente à l'époque et qui ne cessera de prendre de l'importance, est la mélodie accompagnée. Cette écriture se trouve aussi chez Bach, notamment dans ses suites .
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
![]() Portrait de JS Bach - Dimensions (55 x 70 cm) - Conservation (Stadtgeschichtl Museum - Leipzig, - Allemagne) | Jean Sébastien Bach fait partie d'une longue lignée de musiciens qui compta beaucoup de compositeurs, au nombre desquels ses propres enfants. Il en est le membre le plus illustre. Virtuose du clavecin et de l'orgue, il jouait aussi du violon et de l'alto. Son œuvre est immense : il est l'auteur de deux monumentales Passions, d'une Messe en si, de plus de 200 cantates, de concertos, et de beaucoup d'autre musique instrumentale. Le seul genre qu'il n'aborda pas fut l'opéra. |
Analyse
Au XVIIe siècle, les compositeurs ont coutume de rassembler plusieurs danses en un seul recueil, qu'on appelle « suite », parfois « ouverture » ou même « partita » pour certains recueils destinés à des instruments seuls. La Suite, qui peut indifféremment être jouée par un instrument seul, ou un orchestre de dimension variable, est une succession d'airs ou de danses traditionnelles — écrites en principe dans la même tonalité— alternant les tempos lents et rapides. Chaque danse est organisée selon un plan binaire — en deux parties — avec reprises. Bach a écrit 4 suites pour orchestre et de nombreuses suites pour instruments seuls : les suites anglaises, suites françaises ou partitas pour clavier ; six suites pour violoncelles ; trois partitas pour violon. La Badinerie conclue la seconde Suite pour orchestre en si mineur, qui comprend dix mouvements : Ouverture, Lentement, Rondeau, Sarabande, Bourrée I, Bourrée II, Polonaise, Double, Menuet, Badinerie. |
Complément : En écouter plus...
Suite pour instrument seul
Suite pour orchestre
Choral
Orgue. Fugue