Pôle de compétences éducation musicale. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
ORFEO

20 La Renaissance et la naissance de la perspective

Quand l'Homme devient la mesure de toute chose

Renaissance (fin 15e et 16e siècles) signifie donc "nouvelle naissance", celle de l'Homme qui se met au centre de l'étude, à l'inverse du Moyen-âge durant lequel l'Homme est mis en retrait par rapport à Dieu.

La Science et l'Art se rencontrent donc au service de l'expression humaine et de la compréhension du monde terrestre.

Durant cette période, l'Italie assure son rayonnement par l'Art (peinture en quête de la perspective, et travaillant avec la sculpture sur les proportions du corps humain), l'Espagne et le Portugal conquièrent le monde par l'Ouest, la France se distingue entre autres par les poètes de la fameuse Pléiade et François 1er décide que le français devient la langue officielle et administrative du pays. Tel que Rabelais l'exprime dans son Pantagruel, le savoir devient une conquête nécessaire et essentielle. C'est l'avènement du courant humaniste.

Portrait équestre du roi François I, vers 1540, François Clouet, (Florence, Offices)

Portrait équestre de François 1er (v. 1540) par François Clouet (peintre français ; v. 1510 - 1572)

Dans cette représentation picturale, l'artiste a le souci de positionner distinctement le Roi au 1er plan. Il occupe ainsi par sa taille toute la toile alors qu'un paysage, suggéré dans des tons beaucoup moins tranchés minimisant la partie terre par rapport au ciel, apporte un arrière-plan lointain. Sur la partie droite, un morceau d'architecture, à la même taille monumentale que François 1er, esquisse la ligne de fuite nécessaire au parcours de l'oeil vers le lointain et donc à la compréhension de la perspective.

Bataille de Marignan (1515 ?) - Miniature sur parchemin du Maître de la Ratière

On y voit ici clairement des lignes de fuite et un jeu sur les tailles des personnages suggérant une nouvelle organisation de l'espace, avec la notion de premier plan et d'arrière plan.

enluminure de la bataille de Marignan du Maître de la Ratière.
Enluminure sur parchemin- Dimensions (21,8 × 31,7 cm) – (Musée Condé – Chantilly - France)

Château de Villandry et ses jardins (dernier château de la Loire construit au XVIe siècle, il fut achevé vers 1536)

Particulièrement reconnu pour l'art de ses jardins, on comprend à les regarder combien la géométrie est impliquée dans la construction de la perspective.

Outils
Etapes+-