Rappel : Extrait n°18
Fondamental : La musique contemporaine - le courant électro-acoustique
La musique électroacoustique est un genre musicale contemporain. Le terme est né au début des années 1950 pour désigner une musique créée à l'aide de sons enregistrés ou synthétisés[2]. Elle trouve son origine dans la musique concrète[3] et la musique électronique[4]. Elle se développe à la fois dans les musiques savantes et dans les musiques populaires. Au XXe siècle, les avant-gardiste cherchent à représenter l'Homme et ce qui l'entoure, de la manière la plus concrète possible. Ainsi, la recherche du beau n'est plus toujours le but premier des compositeurs qui cherchent à représenter musicalement les villes et leur atmosphère.
Steve Reich (né en 1936)
![]() Steve Reich | Steve Reich (3 octobre 1936, New York) est un compositeur et pianiste américain contemporain. Il étudie le piano et les percussions à la Julliard School of Music de New York. Il travaille ensuite la composition avec notamment Darius Milhaud et Luciano Berio. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des inventeurs de la musique minimaliste et de la musique répétitive. En 1994, Steve Reich est devenu membre de l'American Academy of Arts and Letters. Durant sa carrière, il a composé une cinquantaine d'œuvres musicales qui se caractérisent par leur nature électroacoustique, rythmique et répétitive. |
Analyse
D'une durée approximative de 24 minutes, City Life est une œuvre de musique contemporaine pour ensemble instrumental et sons préenregistrés, composée en 1995 par Steve Reich. Elle est élaborée à partir de bruits de la ville de New York aux Etats-Unis. City Life - qui se traduit par Vie citadine - est une commande commune de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain. L'œuvre utilise des bruits urbains comme support rythmique et harmonique de composition comme beaucoup d'œuvres de Reich depuis 1965. Ainsi, pendant l'ensemble des cinq mouvements qui composent la pièce, le compositeur utilise des échantillons sonores qu'il a enregistré et qui sont issus de bruits du quotidien. Ces sonorités, qui donnent naissance aux matériaux mélodiques, rythmiques et harmoniques, sont jouées à l'aide d'un synthétiseur, lors des concerts. |
Complément :
Musique électro-acoustique : Pile driver, 2ème mouvement de City life
Musique électro-acoustique : It's been a honeymoon, 3ème mouvement de City life
Musique futuriste : Risveglio di una citta, Luigi Russolo (1913)
Musique futuriste : Serenata, Luigi Russolo (1921)