Rappel : Extrait n°15
Fondamental : La Renaissance
La Renaissance est une période importante de bouleversements après dix siècles de Moyen-âge. Elle prend place schématiquement de la fin du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle et se caractérise entre autres par un travail autour de la polyphonie et de l'écriture pour l'instrument.
Le répertoire de danses est notamment un lieu d'échanges importants entre l'écriture vocale et la transcription pour instruments. C'est ainsi que naîtra progressivement le répertoire de musique instrumentale.
Thoinot Arbeau (1520 - 1595)
![]() | Thoinot ARBEAU est un théoricien français né à Dijon en 1520 et mort en 1595. Son nom est l'anagramme de Jehan Tabourot, les Tabourot étant une famille connue d'écrivains et d'architectes bourguignons. Lui-même exerça la fonction de chanoine, titre donné à certains religieux dans le cadre de responsabilités auprès d'un évêque. Il est particulièrement célèbre dans le milieu de la musique et de la danse renaissantes grâce à son ouvrage intitulé "l'Orchésographie, traité en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre à pratiquer l'honnête exercice des danses". |
Analyse
Généralités sur le genre : La Pavane est une danse de cour, à 2 temps, lente et à pas glissés (proches du sol) dont l'origine serait espagnole et qui renvoie soit au nom de la ville de Padoue, soit à la traduction du mot "paon". C'est une danse qui consiste à défiler en couple en se montrant à l'assistance dans ses plus beaux atours, d'où l'idée de "se pavaner" tel un paon. Cette danse est associée à son double, plus rapide, à 3 temps et à pas sautés : la Gaillarde. (voir ostinato[2] ci-dessous) |
La version instrumentale comporte un ostinato joué par une percussion dont la stabilité indique bien que cette musique était destinée à la danse. (voir partition à 2/2 ci-dessous) |
L’œuvre :
La Pavane Belle qui tiens ma vie de Thoinot Arbeau est d'abord et aussi une chanson polyphonique française. La version instrumentale de cette œuvre conservera le titre de l’œuvre initialement vocale.
1.Belle qui tiens ma vie Captive dans tes yeux, Qui m'a l'âme ravie D'un souris gracieux, Viens tôt me secourir Ou me faudra mourir. | 4. Mon âme voulait être Libre de passion, Mais l'amour s'est fait maître De mes affections Et a mis sous sa loi Et mon cœur et ma foi. |
2. Pourquoi fuis tu, mignarde, Si je suis près de toi Quand tes yeux je regarde Je me perds dedans moi, Car tes perfections Changent mes actions. | 5. Approche donc ma belle, Approche toi mon bien, Ne me sois plus rebelle Puisque mon cœur est tien, Pour mon mal apaiser Donne-moi un baiser. |
3. Tes beautés et ta grâce Et tes divins propos Ont échauffé la glace Qui me gelait les os, Et ont rempli mon cœur D'une amoureuse ardeur. | 6. Je meurs, mon Angelette, Je meurs en te baisant Ta bouche tant doucette Va mon bien ravissant A ce coup mes esprits Sont tous d'amour épris. |
7. Plutôt on verra l'onde Contre mont reculer, Et plutôt l’œil du monde Cessera de brûler, Que l'amour qui m'époint Décroisse d'un seul point. |
Éléments techniques sur l’œuvre :
- Formation : quatuor de solistes accompagné par un luth (voir ci-contre le Joueur de Luth)
- Principe d'écriture : polyphonie homorythmique (même rythme à toutes les voix) qui permet de marquer clairement le rythme de la pavane (longue, brève, brève | longue, brève, brève | ...)
- Forme : binaire à reprise (||: A :||: B :||) ce qui deviendra la forme caractéristique des danses dans la Suite de danses baroque

La Pavane tombera en désuétude après la Renaissance. Il faudra attendre l'époque moderne au début du XXe siècle pour voir des compositeurs s'y intéresser de nouveau, à titre d'évocation.
C'est le cas de la Pavane op 50 de Gabriel FAURE et de la Pavane pour une Infante Défunte de Maurice RAVEL (Voir le paragraphe "En écouter plus" ci-dessous).
Comment danser la Pavane ?
La Pavane est une danse à pas coulés, près du sol.
Complément : En écouter plus
Pavane écrite d'après l’œuvre vocale la Bataille de Clément Janequin (voir fiche n° 20) ; l'ostinato rythmique est bien celui d'une Pavane mais l’œuvre d'origine n'est pas du tout une Pavane !
Cette Pavane ne s'inspire d'aucune œuvre vocale et est donc directement composée pour instrument. L'ostinato a disparu car la fonction de cette œuvre n'est plus forcément d'accompagner la danse. Le répertoire instrumental devient peu à peu autonome dans sa création.
La Pavane réapparaîtra en France à la fin du 19e siècle, comme œuvre de concert.
En voici un autre exemple, appartenant au tout début de la période moderne. Le tempo en est très lent ce qui rend le genre de la Pavane difficile à identifier.