On appelle settecento (prononcer «sététchènto») l'art italien du 18e siècle. En Italie, la richesse artistique est telle que chaque ville a produit son propre style, appelé « école ». On parle ainsi des écoles de Venise, Florence, Bologne, Rome ou Naples pour désigner les peintres originaires de ces cités.
Pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle, l'activité artistique est intense à Venise. Les plus grands peintres se nomment Antonio Canale, dit « il Canaletto » (1697-1768), son élève Francesco Guardi (1712-1793), Giambattista Tiepolo (1693-1769) et son fils Domenico, enfin Pietro Longhi (1701-1785). Ces peintres sont les exacts contemporains d'Antonio Vivaldi (1678-1741).
Antonio Canale s'est beaucoup inspiré de Venise qu'il a peinte sans jamais se lasser. Ses nombreuses peintures présentent des vues de Venise sous la lumière des quatre saisons. Appelé en Allemagne, il séjourna à Dresde, où il peignit des vues admirables des bords de l'Elbe, puis à Londres où il gagna des sommes considérables.
Giambattista Tiepolo (1696-1770) fut un peintre demandé et prolifique et aussi le plus grand décorateur de son époque : il a peint des toiles pour des églises, des plafonds pour des palais, des décorations pour des villas, des salles de bal ou de réception, etc. Comme Canaletto, il voyagea beaucoup et fut reconnu à l'étranger (Espagne, Allemagne). Il a produit des tableaux religieux, fresques bibliques, mythologiques, allégoriques.