Rappel : Extrait n°14
Fondamental : Le Baroque
La période baroque s'étend du début du 17e siècle au milieu du 18e. Pendant cette période le premier théâtre payant ouvre ses portes à Venise, en 1637. C'est le début du règne des chanteurs qui fascineront longtemps par leurs prouesses vocales. Dans le même temps, la facture instrumentale progresse. Des instruments comme le violon arrivent à la perfection avec des luthiers commes Stradivarius ou Guarnari à Crémone en Italie. Ces améliorations susciteront la composition de nombreux concertos de solistes, mettant en valeur les interprètes virtuoses.
La période est caractérisée par la basse continue, qui est une pratique d'improvisation à partir de la basse écrite. Les chiffres notés au dessus indiquent les accords que les instruments harmoniques doivent jouer.
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les Quatre Saisons de Vivaldi sont probablement l'œuvre de musique classique la plus connue au monde et celle qui a été le plus enregistrée. Elles ne doivent pourtant pas faire oublier l'extraordinaire production de ce compositeur : presque 600 concertos, 45 opéras et de la musique religieuse. Violoniste virtuose, Vivaldi a destiné la plupart de ses concertos au violon ; mais il a aussi écrit des concertos pour d'autres instruments comme la flûte, le basson, le hautbois, la trompette, la mandoline, etc.... |
Analyse
Les Quatre saisons sont un ensemble de quatre concertos pour violon et orchestre, chacun comprenant trois mouvements (rapide-lent-rapide). Publiées en 1725, les quatre saisons rencontrèrent un grand succès à travers l'Europe.
Dans chaque concerto, Vivaldi évoque musicalement une saison. On parle de musique descriptive. Chaque saison (chaque concerto) est précédée d'un sonnet (poème) -dont Vivaldi est probablement l'auteur- qui annonce les intentions descriptives du compositeur. De façon plus précise, le compositeur a noté dans la partition ce que la musique est sensée évoquer. On peut ainsi lire des indications comme "chant des oiseaux", "cri du chien", "dormeurs ivres" etc.
Ci-dessous quelques exemples de l'imitation de la nature dans le premier mouvement du Printemps :
A la mesure 13, on trouve dans la partition l'indication « canto degli uccelli » (chant des oiseaux[2]).[2][2] Le soliste, le 1er et 2d violons solo se répondent en écho.
Procédés utilisés pour évoquer les oiseaux :
notes aiguës
notes rapides
trilles (deux notes conjointes c'est-à-dire voisines jouées en alternance rapidement)
instruments jouant simultanément et se répondant comme le feraient des oiseaux.
Mesure 31[3] : "Et les fontaines, au souffle des zéphyrs, Jaillissent en un doux murmure".
Mesure 44, Vivaldi note "Viennent, couvrant l'air d'un manteau noir, Le tonnerre et l'éclair messagers de l'orage". Au-dessus de chaque portée le mot Orage[4] est noté.
Reprise des Quatre saisons dans l'œuvre de Vivaldi
Vivaldi a énormément composé ; il lui est parfois arrivé d'utiliser plusieurs fois un même matériau musical, quand les circonstances s'y prêtaient. C'est le cas notamment des Quatre Saisons.
1) Au début de l'acte I de Dorilla in Tempe, opéra en trois actes créé le 9 novembre 1726, un chœur de bergers chante les louanges du printemps. C'est l'air "nell'aura al sussurrar". Quelle est la mélodie ? Surprise ![5]
2) Le 10 février 1727, c'est la première représentation de Farnace au Teatro Sant'Angelo de Venise. Dans la scène 5 de l'acte 2, il fait froid comme l'indiquent les paroles de l'air gelido in ogni vena[6] (froid dans toutes les veines). Pour évoquer ce froid, Vivaldi reprend le premier mouvement de l'hiver -que l'on peut entendre et voir en vidéo sur cette même page.
Complément :
Transcriptions
Complément : En écouter plus
Printemps, 1er mouvement
Automne, second mouvement
Gloria RV 589, Vivaldi
Anch'il mar par che sommerga, de l'opéra Il tamerlano, 1735.