ORFEO

HISTOIRE DES ARTS

Le classicisme

En 1661 commence le règne personnel de Louis XIV, qui sera un des plus longs de l'histoire de France jusqu'en 1715. Pendant cette période le classicisme s'impose dans tous les arts. Louis XIV dirige un état fort qui lui a été préparé par Richelieu et Mazarrin et la politique de centralisation qu'il mène est gage d'une certaine unité de pensée. Dès 1661, il s'impose dans tous les domaines avec la volonté de faire rayonner la France à travers les arts.

Pour mener à bien son projet, Louis XIV pratique une politique de mécénat culturel. C'est ce que Boileau écrit dans sa Première Épître Au roi en 1669 : Un Auguste aisément peut faire des Virgiles. Ce mécénat s'exerce surtout pendant la première moitié du règne pour des raisons financières. Corneille, Racine, Molière, Lully bénéficient entre autres de ces largesses.

Architecture

Si un édifice symbolise à lui seul le siècle de Louis XIV, c'est bien le château de Versailles. Sa construction fut un chantier considérable qui dura près de 20 ans, mobilisant successivement les architectes Le Vau (1612-1670) et Hardouin-Mansart (1699-1708). La vidéo ci-dessous résume en quelques minutes la construction du château jusqu'à la mort de Louis XIV.

Versailles ne serait pas le lieu qu'il est sans les jardins du château. Ils sont l'œuvre du jardinier André Le Nôtre (1613-1700), et son chef-d'œuvre absolu. La création des jardins demande un travail gigantesque. D'énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l'Orangerie, les bassins, le Canal, là où n'existaient que des bois, des prairies et des marécages. La terre est transportée dans des brouettes, les arbres sont acheminés grâce à des chariots de toutes les provinces de France ; des milliers d'hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise. (source : http://www.chateauversailles.fr/jardins-parc).

La vue aérienne ci-dessous donne une idée globale des jardins, mettant en évidence les axes et symétries.

Littérature

La citation plus haut de Boileau : "un Auguste aisément peut faire des Virgiles" (Épîtres, épître 1 au Roi) indique que le mécénat d'état s'impose pendant le règne de Louis XIV comme instrument de gloire. Mais si le Roi « aime à donner, il aime encore plus à amasser, sa bienfaisance ou sa libéralité est d'ordinaire intéressée, il donne même autant et plus par ostentation que par choix." (Spanheim, Relation de la cour de France en 1690, 1882). On comprend que la générosité du Roi incite les auteurs et artistes qui en bénéficient à faire le panégyrique du règne de sorte qu'un style officiel d'inspiration italo-antique apparait : le classicisme.

Cette reconnaissance envers le Roi apparait souvent dans la littérature du XVIIe siècle, parfois de façon directe comme dans cette fable de la Fontaine : « On ne peut trop louer trois sortes de personnes, Les Dieux, sa maîtresse et son Roi. » (Simonide préservée par les Dieux)

On a parlé de génération de 1660 à propos de Boileau (1636-1711), Racine (1639-1699), Molière (1622-1673), La Fontaine (1621-1695), Bossuet (1627-1704), La Bruyère (1645-1696) ... ces auteurs ayant véritablement le sentiment d'appartenir à une même école avec des goûts communs. Les genres qu'ils abordent sont très variés de la tragédie à la fable, et faute de place on ne proposera ici aucun extrait. Mais on ne peut qu'encourager à découvrir cette littérature passionnante.

Beaux-arts

Dans le domaine des beaux-arts, l'esthétique officielle est mise en place par l'universel Charles Lebrun (1619-1690) qui dirige la Manufacture des Gobelins. Responsable de la décoration du château de Versailles, il a sous ses ordres plusieurs dizaines d'artistes et d'artisans et contrôle tout, distribuant idées et croquis depuis les modèles de serrures jusqu'aux grandes allégories mythologiques.

Sa réalisation la plus célèbre est bien sûr la galerie des glaces du Château de Versailles (ci-dessous).

Il est intéressant de comparer les croquis fournis par Lebrun aux œuvres réalisées par les artistes. Ci-dessous le croquis des quatre saisons fait par Lebrun et la fontaine réalisée par les frères Marsy entre 1673 et 1675 pour l'automne dans un bassin du parc du château.

    

Outils
Etapes+-