Cérémonie des turcs - J-B Lully
Rappel : Extrait n°13
Fondamental : L'époque baroque
Elle débute en 1607 avec le premier opéra[2] de l'histoire de la musique, l'Orfeo de Monteverdi et se termine en 1750 à la mort de Jean-Sébastien Bach.
La musique instrumentale prend de plus en plus d'importance. La basse continue[3] caractérise l'époque, composée d'un instrument monodique[4] grave (violoncelle, basson, viole de gambe...) et d'un instrument polyphonique[5] (clavecin, luth, orgue, guitare...) qui réalise et joue les accords.
Le genre de l'opéra, de la tragédie lyrique, de l'opéra-ballet[6], de la comédie-ballet apparaissent.
Au XVIIe siècle et dans la première moitié du XVIIIe siècle, des livrets[7] (texte littéraire) servent de base aux opéras pour Marc-Antoine Charpentier (Médée), Jean-Philippe Rameau (Les Indes Galantes).
Jean-Baptiste Lully, (1632- 1687)
![]() | Fils de meunier d'origine italienne, Jean-Baptiste Lully arrive en France à l'âge de 13 ans. Il devient par la suite surintendant de la musique à la cour de Louis XIV. Il crée le genre de la comédie-ballet avec Molière : L'amour-médecin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le malade imaginaire... Il meurt des suites d'une blessure au pied provoquée par son bâton de direction alors qu'il dirigeait son Te Deum. |
Analyse
Le Bourgeois Gentilhomme (créé en 1670 à Chambord) est la dernière comédie-ballet issue de la collaboration entre Molière et Lully. Comme son nom l'indique, ce genre mêle la musique et la danse dans une pièce décrivant des situations et des personnages habituels. L'extrait entendu, la Marche pour la cérémonie des Turcs, se situe au milieu de l'œuvre et montre M. Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme, se faisant élever au rang de « Mamamouchi », haute personnalité turque. La musique, pompeuse, tente de décrire le ridicule de la situation. L'orchestre est de type baroque et compte des violons, des altos, un violoncelle, des contrebasses, des hautbois, des flûtes à bec, une viole de gambe, un clavecin et des timbales. Deux thèmes a et b alternent régulièrement avec accumulation d'instruments pour créer un crescendo général. Au début, nous pouvons entendre les instruments à cordes uniquement : Ensuite, les hautbois, les flûtes à bec et le basson s'ajoutent : Et à la troisième reprise, la nuance forte clôt l'œuvre : |
Complément : En écouter plus
Comédie-ballet
Musique de ballet
Musique religieuse : le grand motet versaillais
Tragédie lyrique : Atys