ORFEO

Cérémonie des turcs - J-B Lully

FondamentalL'époque baroque

Elle débute en 1607 avec le premier opéra[2] de l'histoire de la musique, l'Orfeo de Monteverdi et se termine en 1750 à la mort de Jean-Sébastien Bach.

La musique instrumentale prend de plus en plus d'importance. La basse continue[3] caractérise l'époque, composée d'un instrument monodique[4] grave (violoncelle, basson, viole de gambe...) et d'un instrument polyphonique[5] (clavecin, luth, orgue, guitare...) qui réalise et joue les accords.

Le genre de l'opéra, de la tragédie lyrique, de l'opéra-ballet[6], de la comédie-ballet apparaissent.

Au XVIIe siècle et dans la première moitié du XVIIIe siècle, des livrets[7] (texte littéraire) servent de base aux opéras pour Marc-Antoine Charpentier (Médée), Jean-Philippe Rameau (Les Indes Galantes).

Jean-Baptiste Lully, (1632- 1687)

Portrait du compositeur Jean-Baptiste Lully.

Fils de meunier d'origine italienne, Jean-Baptiste Lully arrive en France à l'âge de 13 ans. Il devient par la suite surintendant de la musique à la cour de Louis XIV.

Il crée le genre de la comédie-ballet avec Molière : L'amour-médecin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le malade imaginaire...

Il meurt des suites d'une blessure au pied provoquée par son bâton de direction alors qu'il dirigeait son Te Deum.

Analyse

Le Bourgeois Gentilhomme (créé en 1670 à Chambord) est la dernière comédie-ballet issue de la collaboration entre Molière et Lully. Comme son nom l'indique, ce genre mêle la musique et la danse dans une pièce décrivant des situations et des personnages habituels.

L'extrait entendu, la Marche pour la cérémonie des Turcs, se situe au milieu de l'œuvre et montre M. Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme, se faisant élever au rang de « Mamamouchi », haute personnalité turque. La musique, pompeuse, tente de décrire le ridicule de la situation.

L'orchestre est de type baroque et compte des violons, des altos, un violoncelle, des contrebasses, des hautbois, des flûtes à bec, une viole de gambe, un clavecin et des timbales.

Deux thèmes a et b alternent régulièrement avec accumulation d'instruments pour créer un crescendo général.

Au début, nous pouvons entendre les instruments à cordes uniquement :

a1[8] b1[9]

Ensuite, les hautbois, les flûtes à bec et le basson s'ajoutent :

a2[10] b2[11]

Et à la troisième reprise, la nuance forte clôt l'œuvre :

a3[12] b3[13]

Position de jeu à la viole de gambe
Position de jeu à la viole de gambe

ComplémentEn écouter plus

Comédie-ballet

Marche pour la cérémonie des turc en entier

Musique de ballet

Ballet des Arts, "la chirurgie", J-B Lully, 1663l

Musique religieuse : le grand motet versaillais

Miserere H.219, M-A Charpentier

Tragédie lyrique : Atys

Atys, prologue, J-B Lully
  1. Cérémonie des turcs - J-B Lully
    Cérémonie des turcs - J-B Lully
  2. Opéra

    1. Pièce de théâtre chantée accompagnée par un orchestre symphonique

    2. Salle accueillant un Opéra.

  3. Basse continue

    Ensemble instrumental typique de l'ère baroque composé d'un instrument polyphonique (orgue, clavecin, théorbe, etc.) et d'un instrument à cordes monodique (violoncelle, viole de gambe, etc.) jouant de manière continue durant l’œuvre.

  4. Monodie

    (successif et simultané) plusieurs voix ou instruments réalisant une même mélodie à l'unisson.

  5. Polyphonie

    Composition musicale à plusieurs voix. Polyphonie s'oppose à monodie.

  6. Ballet

    Pièce musicale destinée à être dansée par un ou plusieurs danseurs.

  7. Livret

    (style) histoire servant de trame à un opéra écrite par un librettiste.

  8. a1
    a1
  9. b1
    b1
  10. a2
    a2
  11. b2
    b2
  12. a3
    a3
  13. b3
    b3
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