Pôle de compétences éducation musicale. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
ORFEO

11 Image et musique

Les Essais Cinématographiques de Jean Mitry

Jean Mitry (1904-1988) est surtout connu comme historien du cinéma. Son Histoire du cinéma fait toujours autorité. Co-fondateur de la Cinémathèque française, il a réalisé, entre autres, trois court-métrages -qualifiés "d'essais cinématographiques"- consacrés aux relations entre image et musique.

Le premier de ces essais, d'une durée de 12 minutes, est consacré à la musique d'Arthur Honegger Pacific 231. Il date de 1949 et remporta la même année le Prix du Festival International du Film de Cannes, pour le montage. Il s'agit d'une tentative de synchronisation d'images sur la musique, elle-même suggérée au compositeur par les impressions visuelles ressenties lors d'un voyage à bord du train. Au début du film, un texte avertit : « ce film n'est pas un documentaire. Soutenues par des bruits qui nous sont familiers puis intimement liées à la musique les images qui vont suivre se proposent seulement de créer une ambiance ».

En 1951, Jean Mitry réalise Images pour Debussy, d'une durée de 14 minutes. Du bord d'une rivière, il capte avec sa caméra les jeux d'eau et reflets, pour accompagner visuellement la musique de Debussy . Le propos est « de faire en sorte qu'on ne sache plus très bien si l'on entend des images ou si l'on voit de la musique » ...

Le dernier des essais de Jean Mitry s'intitule Symphonie mécanique. Il date de 1955 et dure 16 minutes. La musique est de Pierre Boulez, dont c'est l'unique pièce électroacoustique[1]. Elle accompagne le mouvement permanent de pièces mécaniques filmé par Jean Mitry. 

Pacific 231, film de Jean Mitry
Symphonie mécanique, film de Jean Mitry
  1. Electroacoustique

    Adjectif qui s'applique à toute musique associant l'acoustique (son "naturel") à des procédés de traitement électrique et / ou électronique.

Outils
Etapes+-