Rappel : Extrait n°9
Fondamental : Le classicisme
La période classique s'étend entre la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750 et le début de la période romantique (années 1820). Les grands compositeurs sont Haydn, Mozart, et Beethoven qui se trouve à la charnière avec le romantisme.
Le langage contrapuntique, que Jean-Sébastien Bach a porté à son apogée laisse place à une musique faite d'une voix supérieure accompagnée d'accords verticaux : la mélodie accompagnée.
C'est Mozart qui intégrera la clarinette à l'orchestre classique une fois convaincu des possibilités de l'instrument.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
![]() Wolfgang Amadeus Mozart - Portrait posthume de Barbara Krafft | Wolfgang Amadeus Mozart est le compositeur emblématique de la période classique. Malgré sa mort prématurée à l'âge de 35 ans, il laisse un nombre d'œuvres considérable, dans des genres variés, de l'opéra à la musique de chambre en passant par la musique religieuse ou le concerto. Enfant prodige, il compose ses premières œuvres à l'âge de 6 ans, encouragé par son père lui-même compositeur. Il se lie d'amitié avec Joseph Haydn qui écrit à Léopold Mozart "votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse" (propos rapportés par L. Mozart dans une lettre de 1785). Épuisé, Mozart meurt dans la nuit du 5 au 6 décembre 1791. Il est inhumé dans une fosse commune. |
Analyse
Le Concerto pour clarinette est la dernière œuvre concertante de Mozart, composée en 1791. L'orchestre comprend deux flûtes, deux bassons, deux cors d'harmonie et un ensemble de cordes. Comme la plupart des concertos, celui-ci comprend trois mouvements (Rapide-Lent-Rapide).
Grâce au clarinettiste virtuose Anton Stadler, Mozart a découvert les améliorations de la facture instrumentale et les nombreuses possibilités de la clarinette, et du cor de basset (Cf. vidéo sur cette page). Dès lors, il s'est pris d'une réelle passion pour ces instruments, au point de leur confier un rôle essentiel dans des œuvres majeures comme la sérénade pour 12 instruments à vent et contrebasse, dite « Gran Partita », et de réorchestrer certaines œuvres antérieures en y ajoutant la clarinette.
Le second mouvement du Concerto pour Clarinette dure environ 8 minutes et demie et est organisé en trois parties selon la forme lied. Le plan est le suivant :
On remarquera que dans les parties A le soliste dialogue véritablement avec l'orchestre, celui-ci reprenant les mélodies exposées par la clarinette. En revanche, dans la partie centrale et dans la Coda, la clarinette est au premier plan, l'orchestre étant cantonné à un rôle d'accompagnement.
On observe aussi la volonté de Mozart d'utiliser tous les registres de la clarinette, notamment dans la cadence[6] qui termine la partie B.
Complément : En écouter plus
Extrait de musique de chambre intégrant la clarinette :
Extrait de musique symphonique :
Extrait d'opéra :
Extrait de musique sacrée :