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08 Modena - Ricercare

FondamentalRenaissance

La Renaissance est une période importante de bouleversements après dix siècles de Moyen-âge. Elle prend place schématiquement de la fin du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle et se caractérise entre autres par un travail autour de la polyphonie et de l'écriture pour l'instrument. La polyphonie, surtout vocale, devient ainsi plus complexe. L'instrument quant à lui, produit par l'Homme (à l'inverse de la voix qui est l'œuvre de Dieu) conquiert un nouveau territoire : copiant tout d'abord le répertoire vocal (à la manière d'un élève qui étudie les grands maîtres) et doublant alors les voix, il va être également l'objet de nouvelles productions adaptées à ses capacités techniques : c'est le cas pour le Ricercare, genre instrumental inventé par la Renaissance.

Giulio Segni da Modena (1498-1561)

Détail du tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune - Dimensions (207 × 209 cm) – Conservation (national gallery – Londres)

C'est un compositeur et organiste italien très renommé à son époque. Né dans la ville de Modène (d'où son nom), il fut également chanteur à Rome et devint le premier organiste de l'église St Marc de Venise.

A l'heure de la naissance de l'imprimerie, il publie en 1550 un volume de Ricercari, perdu, mais certaines de ces œuvres figurent dans d'autres anthologies telles que la Musique de Joye édité par Jacques Moderne (1550). Son travail de compositeur reflète les préoccupations d'une époque où l'on commence à s'intéresser aux possibilités des instruments et à composer spécialement pour ceux-ci.

Analyse

Le Ricercare X est une œuvre instrumentale polyphonique pour luth soliste.

Définissons :

- un luth est un instrument polyphonique (à partir de la Renaissance) à cordes pincées; il est constitué d'un manche dont la tête est à angle presque droit et d'une caisse de résonance en forme de poire et qui comporte en son centre une rosace souvent très ouvragée.

- un ricercare est un genre musical instrumental polyphonique savant dont le nom signifie "recherche". L'idée est donc pour les compositeurs de partir d'un petit motif thématique et de travailler autour de cette idée notamment par des imitations entre toutes les voix de la polyphonie.

Éléments sur l’œuvre :

- Genre : Ricercare[2]

- Répertoire : savant / profane

- Formation : luth soliste

- Écriture : polyphonique en contrepoint[3]

- Forme : à sections (chaque section de l’œuvre présente un nouveau motif qui sera ensuite développé par imitation[4] dans toute la polyphonie; voir ci-contre)

Motif de la 1ère section
Motif de la 2ème section

Autre Ricercare du compositeur Francesco da Milano :

- essayez de repérer les différentes sections en étant à l'écoute des changements de motifs

- observez qu'un seul musicien est capable de produire ces différentes voix en utilisant tous les registres du luth (grave, medium, aigu)

Ricercare n°33 de Francesco da Milano

ComplémentEn écouter plus

Le Motet[5] (genre polyphonique vocal) a inspiré le Ricercare[2] (genre polyphonique instrumental)

Motet Ave Maria (v. 1485) de Josquin Desprez

Voici un autre genre instrumental à sections : la Passacaille[6]

Passacaille en Do mineur BWV 582 (1717) de J. S. Bach

Le Ricercare[2] est à l'origine de la Fugue [7]

Fugue I de l'Art de la fugue BWV 1080 (v. 1740) de J.S. Bach

Voici une écriture fuguée[8] qui mélange l'instrumental et le vocal : écoutez les entrées successives[9] des voix

Cum Sancto Spiritu extrait du Gloria (1714) d'Antonio Vivaldi
  1. Ricercare X pour luth - Julio Segni da Modena
    Ricercare X pour luth - Julio Segni da Modena
  2. Ricercare

    Le Ricercare est un genre instrumental de musique pure [qui n'est pas lié à un texte] du XVIe siècle et qui sera à l'origine de la Fugue à l'époque baroque.

  3. le Contrepoint

    Procédé d'écriture polyphonique horizontale qui superpose des lignes mélodiques. Ces lignes apparaissent à l'oreille comme décalées l'une par rapport à l'autre.

  4. entrées en imitations

    Se dit de voix (vocales ou instrumentales) qui entrent l'une après l'autre en imitant la tournure mélodique et rythmique de la précédente.

  5. Motet

    Le Motet est un genre polyphonique vocal né au Moyen-Âge et dont on trouve ensuite des exemples jusqu'au XXe siècle

  6. Passacaille

    La Passacaille est une danse à 3 temps caractéristique du Baroque et qui s'appuie sur une basse obstinée (motif de basse qui se répète en boucle d'un bout à l'autre de l’œuvre).

  7. Fugue

    La Fugue est un genre polyphonique d'écriture contrapuntique apparu à l'époque Baroque (J.S. Bach en est le grand représentant).

    Les voix sont traitées en entrées successives. La première voix expose le "Sujet", la deuxième voix entre avec la "Réponse" tandis que la première continue avec le "Contre-sujet". Les voix suivantes entrent de la même manière tandis que les deux premières continuent leur parcours mélodique en contrepoint.

  8. Écriture fuguée

    Il s'agit d'une écriture dans laquelle les lignes mélodiques de la polyphonie sont en entrées successives et décalées les unes par rapport aux autres

  9. Entrées successives

    Procédé d'écriture musicale dans lequel les voix rentrent les unes après les autres.

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