Rappel : Extrait n°8
Fondamental : Renaissance
La Renaissance est une période importante de bouleversements après dix siècles de Moyen-âge. Elle prend place schématiquement de la fin du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle et se caractérise entre autres par un travail autour de la polyphonie et de l'écriture pour l'instrument. La polyphonie, surtout vocale, devient ainsi plus complexe. L'instrument quant à lui, produit par l'Homme (à l'inverse de la voix qui est l'œuvre de Dieu) conquiert un nouveau territoire : copiant tout d'abord le répertoire vocal (à la manière d'un élève qui étudie les grands maîtres) et doublant alors les voix, il va être également l'objet de nouvelles productions adaptées à ses capacités techniques : c'est le cas pour le Ricercare, genre instrumental inventé par la Renaissance.
Giulio Segni da Modena (1498-1561)
![]() Détail du tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune - Dimensions (207 × 209 cm) – Conservation (national gallery – Londres) | C'est un compositeur et organiste italien très renommé à son époque. Né dans la ville de Modène (d'où son nom), il fut également chanteur à Rome et devint le premier organiste de l'église St Marc de Venise. A l'heure de la naissance de l'imprimerie, il publie en 1550 un volume de Ricercari, perdu, mais certaines de ces œuvres figurent dans d'autres anthologies telles que la Musique de Joye édité par Jacques Moderne (1550). Son travail de compositeur reflète les préoccupations d'une époque où l'on commence à s'intéresser aux possibilités des instruments et à composer spécialement pour ceux-ci. |
Analyse
Le Ricercare X est une œuvre instrumentale polyphonique pour luth soliste.
Définissons :
- un luth est un instrument polyphonique (à partir de la Renaissance) à cordes pincées; il est constitué d'un manche dont la tête est à angle presque droit et d'une caisse de résonance en forme de poire et qui comporte en son centre une rosace souvent très ouvragée.
- un ricercare est un genre musical instrumental polyphonique savant dont le nom signifie "recherche". L'idée est donc pour les compositeurs de partir d'un petit motif thématique et de travailler autour de cette idée notamment par des imitations entre toutes les voix de la polyphonie.
Éléments sur l’œuvre :
- Répertoire : savant / profane
- Formation : luth soliste
- Écriture : polyphonique en contrepoint[3]
- Forme : à sections (chaque section de l’œuvre présente un nouveau motif qui sera ensuite développé par imitation[4] dans toute la polyphonie; voir ci-contre)


Autre Ricercare du compositeur Francesco da Milano :
- essayez de repérer les différentes sections en étant à l'écoute des changements de motifs
- observez qu'un seul musicien est capable de produire ces différentes voix en utilisant tous les registres du luth (grave, medium, aigu)
Complément : En écouter plus
Voici un autre genre instrumental à sections : la Passacaille[6]
Voici une écriture fuguée[8] qui mélange l'instrumental et le vocal : écoutez les entrées successives[9] des voix