Rappel : Extrait n°7
Fondamental : Renaissance
La Renaissance est une période importante de bouleversements après dix siècles de Moyen-âge. Elle prend place schématiquement de la fin du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle et se caractérise entre autres par un travail autour de la polyphonie et de l'écriture pour l'instrument. La polyphonie, surtout vocale, devient ainsi plus complexe (jeu sur les départs successifs, les imitations entre les voix qui se répondent, alternance homorythmie / contrepoint...) et est le plus souvent interprétée a cappella (si les voix sont accompagnées par des instruments, ceux-ci ne font que doubler la mélodie des parties chantées à l'unisson avec celles-ci).
Josquin Desprez (env. 1440 - env. 1521)
Josquin Desprez (ou Des Prés) est un compositeur franco-flamand qui assure la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il eut une grande influence dans l'évolution du style chez beaucoup de compositeurs du XVIe siècle. Josquin Desprez a écrit à la fois des œuvres sacrées (messes, motets) et des pièces profanes (dont des chansons dites "polyphoniques" qui restent d'écriture savante tant elles sont travaillées). Il y maîtrise toutes les techniques de l'écriture en contrepoint développée au XIVe et ce, avec une telle légèreté que sa musique en reste facile à écouter. Il aime également souligner le sens des mots par des traits figuratifs, ce qui donne une musique extrêmement vivante. |
Analyse
El Grillo (le Grillon) est l'une de ses pièces profanes sur un texte italien dont voici la traduction :
Éléments sur l’œuvre : - Répertoire : savant / profane - Formation : quatuor de solistes a cappella (ce "chœur d'hommes a cappella" est en fait un quatuor de solistes - un par voix - a cappella) - Principe d'écriture : polyphonie en contrepoint avec les voix décalées et qui se répondent en imitation[2] ("dalle, dalle, beve, beve..." imitant ainsi le chant du grillon[3]) - utilisation d'un motif musical figurant la longue note tenue[4] ("longo ve-e-e-e-e-e-e-e-erso" = longue no-o-o-o-o-ote) - Forme : A[5], A'[6], B[7], B'[8], C[9], C'[10], A[5], A'[6] - Genre : son texte léger classe cette œuvre dans le genre de la "Frottole", genre poético-musical caractéristique du début de la Renaissance en Italie et ancêtre d'un autre grand genre vocal polyphonique savant dans lequel la musique est liée au sens du texte : le madrigal[11]. |
Complément : En écouter plus
Écoutons les entrées successives[12] (sopranos, altos, ténors, basses) traitées en imitations[13], puis l'association des voix en bicinium[14] (sopranos, ténors auxquels répondront ténors, basses)
Voici une chanson polyphonique de la Renaissance ; on y entend également des entrées successives[12] en imitations[13]
Écoutons dans ce contrepoint[15] les voix chantées imitant par des onomatopées les cris d'animaux (chouette, coucou, chat, chien) sur un cantus firmus[16] (voix en valeurs longues , chantée en latin, dans le grave)
Dans cet extrait, le hautbois imite le son du vol de l'abeille