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07 Desprez - El Grillo

RappelExtrait n°7

FondamentalRenaissance

La Renaissance est une période importante de bouleversements après dix siècles de Moyen-âge. Elle prend place schématiquement de la fin du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle et se caractérise entre autres par un travail autour de la polyphonie et de l'écriture pour l'instrument. La polyphonie, surtout vocale, devient ainsi plus complexe (jeu sur les départs successifs, les imitations entre les voix qui se répondent, alternance homorythmie / contrepoint...) et est le plus souvent interprétée a cappella (si les voix sont accompagnées par des instruments, ceux-ci ne font que doubler la mélodie des parties chantées à l'unisson avec celles-ci).

Josquin Desprez (env. 1440 - env. 1521)

portrait de Josquin Desprez

Josquin Desprez (ou Des Prés) est un compositeur franco-flamand qui assure la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il eut une grande influence dans l'évolution du style chez beaucoup de compositeurs du XVIe siècle.

Josquin Desprez a écrit à la fois des œuvres sacrées (messes, motets) et des pièces profanes (dont des chansons dites "polyphoniques" qui restent d'écriture savante tant elles sont travaillées). Il y maîtrise toutes les techniques de l'écriture en contrepoint développée au XIVe et ce, avec une telle légèreté que sa musique en reste facile à écouter. Il aime également souligner le sens des mots par des traits figuratifs, ce qui donne une musique extrêmement vivante.

Analyse

El Grillo (le Grillon) est l'une de ses pièces profanes sur un texte italien dont voici la traduction :

El Grillo è buon cantore

Che tiene longo verso.

Dalle beve grillo canta.

Ma non fa como gli altri uccelli

Come li han cantata un poco,

Van de fatto in altro loco

Sempre el grillo sta pur saldo,

Quando la maggior el caldo Alhor canta sol per amore.

Le grillon est un bon chanteur

Qui tient de longues notes

Il chante tout le temps

Mais il n'est point comme les autres oiseaux

S'ils ont chanté un peu

Ailleurs ils s'en vont

Le grillon reste où il est

Et quand la chaleur est très accablante

Alors il ne chante que pour l'amour

Éléments sur l’œuvre :

- Répertoire : savant / profane

- Formation : quatuor de solistes a cappella (ce "chœur d'hommes a cappella" est en fait un quatuor de solistes - un par voix - a cappella)

- Principe d'écriture : polyphonie en contrepoint avec les voix décalées et qui se répondent en imitation[2] ("dalle, dalle, beve, beve..." imitant ainsi le chant du grillon[3]) - utilisation d'un motif musical figurant la longue note tenue[4] ("longo ve-e-e-e-e-e-e-e-erso" = longue no-o-o-o-o-ote)

- Forme : A[5], A'[6], B[7], B'[8], C[9], C'[10], A[5], A'[6]

- Genre : son texte léger classe cette œuvre dans le genre de la "Frottole", genre poético-musical caractéristique du début de la Renaissance en Italie et ancêtre d'un autre grand genre vocal polyphonique savant dans lequel la musique est liée au sens du texte : le madrigal[11].

Le Grillon

ComplémentEn écouter plus

Écoutons les entrées successives[12] (sopranos, altos, ténors, basses) traitées en imitations[13], puis l'association des voix en bicinium[14] (sopranos, ténors auxquels répondront ténors, basses)

Motet Ave Maria (v. 1485) de Josquin Desprez

Voici une chanson polyphonique de la Renaissance ; on y entend également des entrées successives[12] en imitations[13]

Il est bel et bon (16e) de Pierre Passereau

Écoutons dans ce contrepoint[15] les voix chantées imitant par des onomatopées les cris d'animaux (chouette, coucou, chat, chien) sur un cantus firmus[16] (voix en valeurs longues , chantée en latin, dans le grave)

Contrepoint des animaux (1608) d'Adriano Banchieri

Dans cet extrait, le hautbois imite le son du vol de l'abeille

Etude pour Hautbois "le Api" (1874) d'Antonio Pasculli
  1. El grillo - J. Desprez
    El grillo - J. Desprez
  2. se répondent en imitation
    "Dalle, beve, grillo, canta"
  3. chant du grillon
    Chant du Grillon
  4. longue note tenue
    "longo veeeeer-soooo"
  5. A
    A
  6. A'
    A'
  7. B
    B
  8. B'
    B'
  9. C
    C
  10. C'
    C'
  11. le Madrigal

    Genre vocal polyphonique de répertoire profane, né à la fin du Moyen-âge et caractéristique de la Renaissance. Le Madrigal est interprété a cappella. L'écriture en est souvent contrapuntique (contrepoint avec des imitations, des entrées successives).

  12. Entrées successives

    Procédé d'écriture musicale dans lequel les voix rentrent les unes après les autres.

  13. entrées en imitations

    Se dit de voix (vocales ou instrumentales) qui entrent l'une après l'autre en imitant la tournure mélodique et rythmique de la précédente.

  14. Bicinium (plur. : bicinia)

    Dans une polyphonie à 4 voix, association deux par deux des voix qui se répondent en alternance.

  15. le Contrepoint

    Procédé d'écriture polyphonique horizontale qui superpose des lignes mélodiques. Ces lignes apparaissent à l'oreille comme décalées l'une par rapport à l'autre.

  16. le Cantus Firmus

    Il s'agit d'une mélodie provenant du Chant grégorien médiéval et réutilisée dans une œuvre polyphonique sans ses paroles et en valeurs longues.

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