Pôle de compétences éducation musicale. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
ORFEO

06 Haydn - La Surprise

RappelExtrait n°6

FondamentalLe Classicisme

La période classique s'étend entre la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750 et le début de la période romantique (années 1820). Les grands compositeurs sont Haydn, Mozart, et Beethoven qui se trouve à la charnière avec le romantisme.

Le langage contrapuntique[2], que Jean-Sébastien Bach a porté à son apogée laisse place à une musique faite d'une voix supérieure accompagnée d'accords verticaux : la mélodie accompagnée.

L'orchestre classique comprend un quintette à cordes, et des instruments à vent divisés en deux groupes, les bois (une ou deux flûtes, deux hautbois et deux bassons) et les cuivres (2 cors). Les percussions sont représentées par une paire de timbales. Viendront rapidement s'ajouter des trompettes puis des clarinettes. Beethoven introduira la flûte piccolo, les trombones, puis le contrebasson.

Joseph Haydn (1732-1809)

portrait du compositeur Joseph Haydn

Après des débuts difficiles, Joseph Haydn -compositeur autrichien- trouva un emploi de compositeur auprès du prince Esterházy. La sécurité matérielle qui s'ensuivit lui permit de composer de très nombreuses œuvres.

Durant les années passées au service des Esterházy, il écrivit plus de cent symphonies, 83 quatuors à cordes, des concertos, des sonates pour piano, de la musique sacrée, comme son oratorio la création, etc.

Contemporain de Mozart, il eut avec celui-ci des relations d'amitié et d'estime réciproque. Il écrivait à Léopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus en 1785 : "votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse."

Analyse

Une symphonie est une composition généralement assez vaste destinée à un orchestre de nature et d'importance variables. Elle comprend généralement quatre parties qu'on appelle des mouvements.

La Symphonie n° 94 de Haydn doit son surnom à la surprise ressentie par le public lors de sa création en 1792 en entendant l'accord ff qui venait interrompre la douce mélodie du second mouvement. Elle dure approximativement 25'.

Le second mouvement, Andante, est construit sur le principe du thème et variations selon le plan suivant :

Thème[3] / Variation 1[4] / Variation 2[5] / Variation 3[6] / Variation 4[7] / Coda[8]

  • Thème

Présenté aux violons, il se compose de deux volets :

A (8 mes) A' (8mes) et B (8 mes) B' (8 mes)

Le premier volet est caractérisé par son rythme[9] en croches, ses notes répétées en staccato (notes écourtées par le point qui se trouvent au dessus ou au dessous d'elles sur la partition), et sa mélodie en accords arpégés.

Le second volet du thème (B-B') se distingue par un phrasé différent, un rythme nouveau[10], puis rappelle le premier thème (mes 21 à 29[11]).

Les parties A' et B' reprennent les parties A et B, en en modifiant quelques détails :

- pour A', c'est l'indication pp au lieu de p, et surtout l'accord ff de la mesure 16 où l'orchestre intervient au complet pour la première fois (effet de surprise)

- B' se distingue de B par la participation du hautbois et de la flûte à la mélodie.

  • Première variation

A : le thème est maintenu aux seconds violons et altos. On lui superpose un contre-chant[12] aux premiers violons et à la flûte, très différent par son rythme, ses accents, son phrasé.

B : même procédé.

Les reprises sont textuelles.

  • Deuxième variation

A : changement de mode. Le thème est joué forte en mineur[13].

A' : idem.

B et B' : le rapport avec le thème devient moins évident, et l'on en retrouve les accents qu'à la basse. C'est un passage plus libre où le morceau perd son caractère aimable pour devenir plus impétueux.

  • Troisième variation

A : retour au mode majeur et au thème, en exploitant le principe des notes répétées[14] au hautbois

A' : thème aux violons dans sa version originale. Contre-chant à la flûte et au hautbois.

B et B' : poursuite du même principe.

  • Quatrième variation

A : contraste avec la variation précédente par l'effectif instrumental et l'intensité (f). Le thème est joué par les instruments à vent, soutenus par la timbale. Contrepoint[2] aux premiers violons.

A' : thème aux violoncelles et contrebasses. Nouveau rythme dans le contre-chant des violons.

B : thème aux premiers et seconds violons, avec ajout d'appoggiatures.

B' : Tutti.

4 mesures de transition

  • Coda

Rappel du thème aux hautbois et basson sur pédale (note tenue) de tonique (1er degré de la tonalité ou de la gamme) aux violoncelles, contrebasses, cors, et timbale.

ComplémentEn écouter plus

Kyrie de la Messe Nelson, J. Haydn, 1798.

3e mvt de la Sonate en ut m, J. Haydn, 1780.

1er mvt du Concerto pour trompette, J. Haydn, 1796.

J. Haydn, Concerto pour trompette, 1er mvt, 1796.

2d mvt de la Symphonie n°101 "l'horloge", J. Haydn, 1794.

  1. Symphonie "La surprise"
    Extrait_06
  2. Contrepoint

    (successif et simultané) art de composer la musique en superposant plusieurs mélodies de façon décalée. On parle alors d'écriture horizontale.

  3. Thème
    La surprise, 2d mvt, thème
  4. Variation 1
    1ère variation
  5. Variation 2
    2e variation
  6. Variation 3
    3e variation
  7. Variation 4
    4e variation
  8. Coda
  9. rythme
    Rythme
  10. rythme nouveau
  11. mes 21 à 29
  12. contre-chant
  13. mineur
  14. notes répétées
  15. Messe

    (style) Genre liturgique musical associé au culte chrétien et comportant 5 prières obligatoires (Kyrie eleison, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) et un certain nombre de prières qui dépendent de l'occasion.

Outils
Etapes+-