Pôle de compétences éducation musicale. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
ORFEO

05 Henry - Variations

FondamentalContemporain

le XXe siècle est une époque de grandes remises en question de tout le langage artistique. Les artistes cherchent à créer, non plus du beau, mais quelque chose que personne n'a jamais vu ou entendu auparavant. Les sons deviennent dissonants, on trouve de nouvelles façons de jouer d'un instrument ou de produire des sons par la voix, on intègre le bruit dans les œuvres, on utilise les possibilités apportées par l'électricité pour l'amplification ou le travail du son par enregistrement...

Pierre Henry (1927-2017)

Portrait du compositeur Pierre Henry

Pierre HENRY (1927-2017) est un compositeur français de style contemporain. Il remplit un rôle important dans la naissance de la musique concrète avec Pierre Schaeffer, puis de la musique électroacoustique.

Ces musiques intègrent le bruit, préalablement enregistré, comme élément de la composition. Plus tard, avec la musique électro-acoustique[2], Pierre Henry crèe ses propres sons grâce à l'électronique. Son travail consiste alors à manipuler ces sons obtenus afin de les transformer en travaillant sur leur vitesse, leur hauteur et en ajoutant des effets. On pourrait ainsi qualifier ce compositeur de "chercheur en bruits".

Analyse

Variations pour une porte et un soupir est une pièce de musique concrète en vingt-cinq mouvements conçue et réalisée par Pierre Henry et créée le 27 juin 1963 à Paris.

Pour composer cette œuvre, Pierre Henry a enregistré trois types de son : le souffle humain (inspiration / expiration), les grincements d'une porte et le son d'un flexaton [voir ci-contre].

Photographie d'un flexaton (instrument)
Flexaton
visualisation dans le logiciel audacity d'un travail sur la stéréo.
Stereo

Éléments sur l'œuvre :

- Répertoire : savant / profane

- Formation : dispositif électro-acoustique

- Principe de composition : manipulation du son sur bande magnétique

- Forme : libre

- Genre : le compositeur s'appuie sur le très ancien principe de la variation[3] ; pour cela, il utilise le bruit "concret" (porte, soupir, flexaton) comme "motif thématique" et il développe son œuvre en variant, en modifiant ces sons par montage (ex : jeu sur la stéréo [voir ci-contre]), mixage, transformations...

Pour écouter l'effet de stéréophonie (en lien avec le sonogramme Audacity) : visualisez les deux pistes Gauche et Droite sur le sonogramme ci-dessus et écoutez l'effet sonore

Maurice Béjart puis George Balanchine, grands chorégraphes contemporains, utiliseront l’œuvre pour créer un ballet.

Ballet écrit par Maurice Béjart à partir de Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry

ComplémentEn écouter plus

Autres œuvres appartenant au courant de la Musique Concrète

Psyché Rock - Messe pour le temps présent (1967) - P.Henry
Etude aux chemins de fer (1948) de Pierre Schaeffer
Symphonie pour un homme seul de P. Henry et P. Schaeffer (1949)

Dans cette œuvre de répertoire populaire, le bruit d'une caisse enregistreuse a été utilisé comme un matériau musical.

Money (1973) des Pink Floyd
  1. Variations pour une porte et un soupir - P. Henry
    Extrait_05
  2. Electroacoustique

    Adjectif qui s'applique à toute musique associant l'acoustique (son "naturel") à des procédés de traitement électrique et / ou électronique.

  3. Variations

    ensemble des procédés d'écriture permettant de modifier une mélodie ou un rythme.

Outils
Etapes+-