Rappel : Extrait n°4
Fondamental : Le romantisme
On désigne communément la musique composée au cours du XIXe siècle par "musique romantique". Les compositeurs romantiques cherchent à susciter l'émotion, à travers des formes variées.
Pendant cette période, émergent les premiers compositeurs russes. Glinka (1804-1857) fut le précurseur, empruntant volontiers au répertoire populaire. Un peu plus tard, les membres du "groupe des cinq" cherchent à sortir de la "routine de l'opéra" tel qu'on le compose partout en Europe. Ils admirent Berlioz, dont ils ont lu le traité d'orchestration et n'hésitent pas à s'inspirer de la musique populaire de leur pays. Tchaïkovski (1840-1893) se rapproche en revanche, de la tradition occidentale.
Alexandre Borodine ( 1833-1887)
![]() Borodine compositeur | Alexandre Borodine présente la particularité d'avoir mené plusieurs carrières parallèles : il a été compositeur, chimiste, médecin et professeur d'université. Cela explique sans doute le fait que ses compositions soient relativement peu nombreuses. En 1862, Borodine rejoint le Groupe des 5 -qui comprend aussi Rimski-Korsakov, Balakirev, Moussorgsky et César Cui- dont l'objectif était de composer une musique russe se distinguant de la musique occidentale, en utilisant les traditions musicales populaires. Outre Le Prince Igor, ses deux symphonies et surtout le poème symphonique Dans les Steppes d'Asie Centrale sont ses œuvres les plus connues. Cette dernière composition reste un incontournable de la "musique à programme". |
Analyse
Les Danses polovtsiennes sont extraites de l'opéra d'Alexandre Borodine Le Prince Igor, que le compositeur laissa inachevé à sa mort. Ce sont ses amis Rimski-Korsakov et Glazounov qui se chargèrent de le terminer. Les Danses polovtsiennes sont souvent jouées seules en concert. Si dans l'opéra la plupart des danses sont accompagnées d'un chœur, dans la version de concert, les voix sont souvent remplacées par des instruments. L'œuvre perd en intensité comme on s'en apercevra en comparant ces deux extraits : |
Complément : En écouter plus...
Suite complète
Utilisation de mélodies orthodoxes
Utilisation de thèmes populaires