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ORFEO

03 Boieldieu - Concerto pour Harpe

FondamentalLe romantisme

Le XIXe siècle fait la part belle à l'expression des sentiments. Quel genre mieux que l'opéra peut décrire ou exprimer les passions ou les sentiments ? A cette époque, toute l'Europe vit à l'heure de l'opéra et notamment Paris qui est vers 1830 la capitale européenne de la musique. Boieldieu contribue au genre, mais dans un registre particulier : l'opéra comique. Ses œuvres n'ont sans doute pas le souffle romantique des opéras de compositeurs italiens contemporains comme Bellini ou Verdi, mais le public de l'époque est au rendez-vous. De nos jours, Boieldieu est un peu oublié, à l'instar de certains de ses contemporains qui triomphaient à l'époque, comme Daniel-François-Esprit Auber.

François-Adrien Boieldieu (1775-1834)

portrait de Boieldieu
Boieldieu compositeur

Né à Rouen, François-Adrien Boieldieu a composé essentiellement pour le théâtre. Après avoir proposé plusieurs ouvrages, il rencontre véritablement le succès avec Zoraïme et Zulnar représenté à la salle Favart (opéra comique de Paris) en 1798 . En 1800, c'est le triomphe du Calife de Bagdad.

A l'invitation du Tsar, il s'exile entre 1802 et 1810 à Saint-Pétersbourg et occupe le poste de compositeur de la cour.

De retour à Paris, les succès s'enchaînent, avec notamment La Dame blanche créée en 1825, œuvre essentielle du romantisme français, toujours à l'affiche de nos jours.

Analyse

Hormis la musique vocale, Boieldieu a écrit pour le piano, des sonates et un concerto. La harpe l'a aussi inspiré comme en témoignent ses sonates, duos, et son concerto pour harpe qui reste parmi les plus appréciés des harpistes.

Un concerto de soliste est une composition musicale écrite pour un instrument soliste et orchestre, en trois mouvements alternant les tempi : rapide-lent-rapide. La plupart du temps, le dernier mouvement suit la forme du rondo, alternant couplets et refrain selon le schéma R[2] / C1 / R[3] / C2 / R[4]. Cette belle ordonnance classique est ici un peu mise à mal car le refrain n'apparaît jamais exactement de la même façon. En particulier, lors de sa première apparition il est joué avec reprises et dure deux fois plus longtemps.

Rondo entier[5]

Photographie d'une harpe
Harpe

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Second mouvement du concerto

Concerto pour harpe, 2d mouvement, Boieldieu.

Opéra

Viens gentille dame, air extrait de La Dame blanche, acte II, Boieldieu.
Solo pour Cor avec accompagnement de Harpe, Boieldieu.

Musique symphonique

Boieldieu, Le Calife de Bagdad, Ouverture, 1800.
  1. Concerto pour harpe -Boieldieu
    Extrait_03
  2. R
    1er refrain
  3. R
    2e refrain
  4. R
    3e refrain
  5. Rondo entier
    Rondo entier
  6. Musique de chambre

    (genre) ensemble des œuvres destinées à être interprétées par un groupe restreint de musiciens (moins de 12 exécutants).

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