L'art de l'écriture et de l'enluminure
Les moines clercs (ou lettrés) sont par ailleurs les détenteurs de l'art de l'écriture. Cette époque est donc celle des manuscrits plus ou moins richement illustrés par des enluminures. Les monastères sont les lieux de bibliothèques parfois fort prisées pour la richesse et la beauté de leurs livres.
Les moines écrivent avec des plumes d'oie taillées, ce qui leur donne une pointe droite. C'est l'explication donnée à la forme des premières notes de musique carrées (un biseau droit trace en effet plus facilement un carré qu'un rond).
Un exemple d'architecture religieuse au tournant des XIe et XIIe siècles
l'Abbaye de Jumièges :
Commencé au VIIe s et détruit une première fois par les Vikings, le monastère de Jumièges est reconstruit sous Guillaume le Conquérant au XIe s. dans un style dit "roman". Ce style architectural se caractérise notamment par une construction assez basse et sombre (petites ouvertures) ainsi que des voûtes en berceau (arc en plein cintre, de forme arrondie).
Une partie de l'église sera transformée au XIIIe s. dans un style cette fois-ci gothique. On reconnaît ce type d'architecture à sa construction plus élevée (grâce à des voûtes en ogive avec des arcs brisés) et permettant des ouvertures plus importantes, ce qui donne plus de luminosité à l'intérieur.
L'art du vitrail
L'élévation des architectures religieuses va permettre à la technique du vitrail (ensemble de pièces de verre assemblées par des joints de plomb) d'atteindre une grande maîtrise, que ce soit sous forme de hautes ouvertures de plusieurs mètres, ou de rosaces.
Comme la sculpture et la fresque peinte, cet art du vitrail est décoratif mais a surtout pour objectif d'enseigner aux fidèles le message de la Bible que le peuple illettré n'est pas capable de lire.